Si vous êtes horticulteur et que vous aimez l’art de cultiver le jardin, quoi de mieux que de belles fleurs à planter et profiter de l’ambiance florale et coloriée accompagnée par de sublimes odeurs. Le mois d’avril est la période printanière idéale pour une plantation de fleurs qui feront la beauté et le charme de votre jardin une fois l’été installé. En effet, en avril, la terre se réchauffe petit à petit, et par conséquent, les bourgeons et les boutons floraux éclatent. Alors, quelles sont les fleurs à planter en avril ?
Quelles fleurs peut-on planter au mois d’avril ?
Il y a beaucoup de fleurs à planter durant le mois d’avril, certains experts disent qu’il existe plus de 200 variétés de fleurs que l’on peut planter en cette période de l’année, donc vous avez l’embarras du choix. Ainsi, nous pouvons citer les fleurs suivantes :
- La fleur d’ammi ;
- Les fleurs de capucine ;
- La fleur d’aconit ;
- La fleur de coquelicot ;
- Les lilas d’Espagne ;
- La fleur de lotus.
L’ammi est la fleur idéale pour orner des massifs naturels. Elles sont aussi parfaites pour former des bouquets champêtres. C’est une fleur peu connue, mais elle a tout le charme en sa faveur, c’est le type de fleurs qui s’adapte à tous les jardins avec des pétales gracieusement lumineuses, et bien que l’ammi préfère en général se développer dans une terre riche et fraiche, et un endroit bien ensoleillé, elle accepte gentiment de pousser dans des endroits mi-ombrés, à condition que la terre soit bien drainée.
Si vous avez un balcon, une clôture, une tonnelle ou un treillage et vous souhaitez le garnir, rien de mieux que les capucines grimpantes. Toutefois, si vous souhaitez profiter de cette fleur à bas le sol, vous pouvez opter pour des capucines naines. C’est une plante facile d’entretien, et très utile à votre jardin, car elle est efficace pour faire éloigner les pucerons de légumes si vous avez un potager, et ce n’est pas tout, c’est une fleur comestible aussi.
La fleur d’aconit avec laquelle il faudra faire preuve de vigilance, car si elle belle et pleine de charme avec ses grappes de fleurs spectaculaires, qui feront sans doute un ornement parfait pour les bordures de vos massifs ou aux pieds de vos arbres, elle cache sous ses atouts esthétiques du poison. En effet, cette plante est une plante très toxique et mortelle pour l’homme et certains animaux.
Quant à la fleur de coquelicot, elle a su faire l’objet d’art dans diverses toiles et poèmes, car avec son charme, elle a pu capter et inspirer de nombreux peintres et poètes.
Les lilas d’Espagne nécessitent beaucoup de soleil, elles sont faciles à planter ou à semer, il lui faut uniquement une terre bien drainée et sèche.
Et enfin, la fleur de lotus, dont les feuilles imposantes et les fleurs spectaculaires ne laissent personne indifférent. Vous pouvez planter le lotus au printemps, mais assurez-vous que la terre s’est bien réchauffée. Cette incroyable fleur aquatique demande un peu plus d’attention, mais elle en vaut la peine.
Autres fleurs à planter au mois d’avril
La liste est bien longue, mais voici une petite sélection de fleurs à planter au mois d’avril :
- Les fleurs d’iris ;
- Les violettes ;
- La reine-marguerite ;
- Le zinnia ;
- Verveine de Buenos Aires.
Les conseils pour planter des fleurs en avril
Ainsi, pour garantir la réussite de vos plantations du mois d’avril, et obtenir un jardin magnifiquement orné de fleurs en tout genre, il faudra toujours choisir des graines ou des plantes de qualité. De plus, vous devez aussi faire attention à votre sol et bien drainer la terre, laissez de l’espace entre vos plantations, et surtout, faites le tout avec plein d’amour.