Le poinsettia ou fleur d’étoile de noël est une somptueuse plante, généralement de couleur rouge vif. Son nom botanique est « euphorbia pulcherrima », qui se traduit littéralement par « la plus belle ». Cette petite merveille de la nature est d’origine centre-américaine et on la retrouve également au sud du Mexique.
La splendeur de cette plante donne à ses horticulteurs encore plus envie de prendre soin d’elle afin de préserver sa beauté et prolonger sa durée de vie. Dans cet article, nous allons voir comment bien entretenir cette dernière.
Caractéristique du poinsettia
À première vue, on a tendance à se dire que la partie colorée de la plante est sa fleur, mais si on l’observe de plus près, on se rend vite compte que sa texture n’est pas celle des pétales d’une fleur, elle se rapproche plus de celle du feuilletage. En botanique, les spécialistes appellent ça des « bractées », ce sont des feuilles caractérisées par leurs tailles, géométries ou couleurs qui sont atypiques. Ce sont ces bractées qui encerclent la véritable fleur ; cette dernière étant de couleur jaune et de très petite taille.
Cette plante est connue pour sa couleur rouge flamboyante, mais elle existe également dans une multitude de couleurs (rose, corail, blanc, jaune, etc.) et peut se présenter sous une allure marbrée très attrayante.
Les différentes variétés du poinsettia ont toutes été introduites à partir de l’espèce sauvage. Ces variétés modernes présentent de nombreux points forts par rapport aux souches originelles :
- une culture plus simple ;
- un feuillage plus fournit ;
- des couleurs plus prononcées ;
- une période de floraison est plus étendue.
Comment bien entretenir le poinsettia ?
Les poinsettias ont besoin de chaleur et de lumière. Ils peuvent être gardés près d’un radiateur, mais ils doivent être tenus à l’écart des courants d’air (cela signifie : PAS de cheminées, de portes ouvertes, de fenêtres ouvertes, etc.). S’il y a trop de courants d’air, cette plante risque de commencer à perdre ses feuilles.
Une température entre 15 et 22 degrés serait l’idéale pour la prospérité de cette plante. Par ailleurs, une lumière suffisante est tout aussi importante pour que la plante pousse et prospère (les poinsettias préfèrent les endroits bien éclairés plutôt que les coins sombres).
Les botanistes conseillent généralement de garder ces plantes à l’abri de la lumière directe du soleil afin de protéger leurs feuilles contre les brûlures, mais durant la saison hivernale, cela ne devrait pas poser un problème. Vous pouvez donc placer votre poinsettia près d’une fenêtre orientée au sud.
Les poinsettias ne sont pas très gourmands en eau et ont une préférence pour l’eau douce. L’eau de pluie est naturellement douce et pauvre en minéraux comme la chaux, elle convient ainsi parfaitement pour son arrosage. Petite astuce, vous pouvez déposer une bassine pour récupérer l’eau de pluie lors des averses pour ensuite vous en servir pour l’arroser délicatement au besoin.
Dans les régions où l’eau potable est dure, vous pouvez réduire la teneur en minéraux de l’eau du robinet en la faisant bouillir ou en la laissant reposer pendant une journée.
Vous devez arroser votre poinsettia lorsque le sol est sensiblement sec. Cela peut être tous les jours dans le cas d’une plante près d’un radiateur, dans une pièce sèche, ou seulement tous les deux ou trois jours dans d’autres endroits.
Les poinsettias ont besoin d’un sol ayant une plage de pH optimale de 5,8 à 6,2. Ce dernier s’obtient en utilisant trois parties de sol pour une partie de gravier, afin qu’une grande quantité d’oxygène puisse atteindre les racines.