La pivoine, est le symbole floral de noblesse chinoise, «Fuguihia » de son nom chinois, « Fu » signifie la richesse, et « gui » désigne l’honneur. Tandis qu’en France, en langage de fleurs, les pivoines symbolisent la sincérité et parfois la honte. Si vous êtes horticulteur, vous connaissez certainement cette fleur connue pour son charme, mais savez-vous comment la rendre encore plus belle et plus admirable ? Si votre réponse est d’associer les pivoines avec d’autres plantes, alors vous avez tout compris, il faut bien adhérer cette merveilleuse fleur à d’autres plantations, de manière à charmer davantage.
Savoir comment planter les pivoines avant de les associer à d’autres plantes
Pour commencer, il faudra être informé suffisamment par rapport à la plantation des pivoines. Ainsi, les pivoines dites Paeonia, se divisent en deux genres : herbacée et arbustive, autrement connues par Paeonia lactiflora et Paeonia suffruticosa, la différence entre les deux types concerne principalement la tige de cette fleur. Alors que les pivoines herbacées perdent leurs tiges en automne comme le reste des plantations vivaces, les pivoines arbustives gardent leurs tiges toute l’année. Ensuite, voici les principes à retenir par rapport à leur plantation :
- Préparez le sol au moins un mois avant la plantation ;
- Privilégiez un sol profond ;
- Évitez les terrains calcaires et secs ;
- Laissez un espace entre chaque fleur de 60 cm à 1 m ;
- Creusez bien profondément les trous.
N’oubliez pas que ce type de plantation prend jusqu’à deux ans pour fleurir, il faudra donc être patient. Maintenant que vous savez comment planter les pivoines, nous allons passer aux associations qu’il est possible de réaliser.
Que peut-on planter aux côtés des pivoines ?
Pour sublimer vos pivoines, les bulbes à fleurs de printemps feront un heureux mariage avec cette variété florale, et pour votre plus grande satisfaction, les fleurs à bulbes sont faciles à planter, et sont en général les plantations florales les plus réussites. Vous avez amplement le choix des couleurs et des types de fleurs, car il en existe pour tous les goûts et les désirs.
La tulipe par exemple, est le symbole des pays-bas depuis des années, que dire de plus pour comprendre que la tulipe est la fleur la plus populaire en Europe. À elle seule, on peut compter une centaine de variétés avec une panoplie de couleurs. Aussi, les tulipes font partie des bulbes annuels, car elles n’ont pas besoin d’être alimentées durant leurs floraisons, elles se nourrissent de leur stockage d’aliments au moment de la plantation, autrement dit, elles n’ont pas besoin d’engrais après la floraison.
Vous pouvez également opter pour la fleur de narcisse, qui est une fleur caractérisée par deux rangées de trois pétales et une couronne centrale, elle compte 85 espèces et plus de 18 000 variétés modifiées.
Et la liste est très longue : jacinthe des bois crocus, iris, jonquille, puschkinia (dite perce-neige), alium, dahlia, il ne vous reste qu’à faire le choix de votre cœur qui vous ferait plaisir.
Pourquoi planter les fleurs à bulbes avec les pivoines ?
Les fleurs à bulbes font sans aucun doute la meilleure combinaison avec les fleurs vivaces, telles que les pivoines. Alors que les fleurs à bulbes fleuriront en période d’été ou de printemps, selon la variété choisie, les pivoines de leur côté, feront le parfait équilibre de votre jardin en hiver et en automne, pour avoir de jolies fleurs, qui vous permettent de tirer le maximum de plaisir tout au long de l’année dans votre coin de jardin.
N’oubliez pas de laisser un espace suffisant pour le développement de vos fleurs, lorsque vous plantez vos pivoines et fleurs à bulbes, non seulement pour l’aspect esthétique, mais aussi pour le bien de vos plantations et leurs croissances.