Venant de la famille des succulentes, l’Aloe Vera est une plante grasse. Vous pouvez la cultiver en extérieur comme en intérieur, dans un pot ou directement dans le sol. C’est une plante originaire des beaux pays chauds, comme l’Afrique du Sud, les îles Canaries, Madagascar, le Cap-Vert, elle offre plusieurs vertus cosmétiques pour les cheveux et la peau.
En pharmacie, elle est très utile pour dépolluer l’intérieur du corps et le détoxifier. Mais alors, comment entretenir une plante d’aloe vera ? Quelle est la meilleure technique d’arrosage ? Tout ce qu’il vous faut est dans cet article.
Comment arroser une plante d’aloe vera ?
L’aloe vera est une plante qui ne requiert que très peu d’eau, puisqu’elle vient des pays chauds, elle est habituée à l’aridité et au climat tropical. Lorsque la plante d’aloé vera est trop arrosée, elle commence à donner des signes de maladie, comme les feuilles tombantes et trop humides.
Il faut arroser l’aloe vera en profondeur jusqu’à ce que l’eau commence à remonter depuis les trous de drainage. Lorsque vous faites un rempotage, on vous conseille de laisser les racines s’adapter correctement à la nouvelle terre pendant maximum 3 jours avant de l’arroser.
L’eau de la pluie est plus adaptée pour l’arrosage de l’aloe vera, comme pour tous les autres types de plantes. On précise que l’eau de la pluie ne comporte ni chlore ni calcaire. Vous pouvez placer un petit bac dans votre jardin pour récupérer l’eau de la pluie de votre gouttière. Cela vous servira d’eau d’arrosage pour votre aloe vera qui ne s’en portera que mieux.
Quand faut-il arroser l’aloe vera ?
Comme pour toutes les autres plantes, l’aloe vera dispose d’un temps et d’une fréquence d’arrosage qu’il faut respecter. On vous conseille d’arroser votre aloe vera lorsque la terre devient sèche sur environ 2 cm de la surface. En ce qui concerne la fréquence d’arrosage, contrairement à beaucoup de types de plantes d’intérieur, un arrosage moyennement abondant tous les 10 à 15 jours sera largement suffisant pour votre plante.
Durant l’hiver, surtout si votre plante est à l’extérieur, on déconseille fortement l’arrosage. Si votre plante est à l’intérieur, vous pouvez l’arroser tous les 20 jours. Pour la bonne croissance de la plante, évitez de la mettre à proximité du chauffage ou dans un endroit trop touché par la pluie.
L’aloe vera peut produire des bébés que vous pourrez ensuite détacher de la mère tout en faisant très attention aux racines. Durant cette période, veillez à ne pas trop arroser pour ne pas les tuer.
Comment entretenir une plante d’aloe vera ?
Pour commencer, il faut suivre quelques étapes lors de la plantation et du premier arrosage de votre plante d’aloé vera :
- choisir un pot adapté ;
- de la terre spéciale pour cette plante tropicale ;
- espacer les pieds lors d’une plantation au sol ;
- entretenir régulièrement le sol.
Essayer de choisir un pot 3 ou 4 fois plus grand que la base afin que la plante puisse s’étendre en largeur.
Contrairement à ce que vous pouvez penser, les coquillages et les petits cailloux favorisent le maintien de l’humidité dans le sol tout en respectant l’environnement naturel de l’aloe vera. Évitez donc de tout enlever lors de l’entretien du sol.
Pour les bébés pousses, on vous conseille de les enlever du pot pour qu’ils ne s’étouffent pas entre eux et d’en offrir à votre entourage.