Le Cycas est une petite plante qui est apparue sur terre, il y a près de 100 millions d’années, avant les palmiers, et pourtant souvent l’allure du cycas est mise en comparaison avec celle du palmier. Sachez que vous pouvez planter le cycas dans votre jardin ou terrasse, mais vous devez en prendre soin pour profiter de sa beauté.
Comment se passe la plantation du cycas ?
Le cycas est une plante qui ressemble à un petit palmier ayant une croissance lente. Il est possible de cultiver chez soi le cycas, mais sa plantation et son rempotage doivent se faire dans les bonnes conditions afin que la croissance de la plante soit parfaite.
Il est possible de planter le cycas :
- dans un pot ou un bac ;
- en extérieur.
Dans le premier cas, vous devez mélanger un terreau de bonne qualité avec 1/3 de compost. Disposez par la suite un lit de gravier, des billes d’argile ou des cailloux au fond du pot pour faciliter le drainage. C’est une étape que vous ne devez pas négliger afin que les racines de la plante ne baignent pas dans l’eau, ce qui peut tuer le cycas. Vous devez par la suite rempoter le cycas chaque 2 ou 3 ans pendant le printemps. En ce qui concerne la plantation du cycas à l’extérieur, vous pouvez opter pour un mélange entre le sable, terreau et terre de jardin.
Comment arroser le cycas selon la saison ?
Le cycas est une plante difficile à arroser puisque vous ne devez pas trop mouiller la plante, ni dépasser la quantité nécessaire pour assurer sa croissance. En effet, le cycas pousse pendant le printemps et l’été, il est donc important d’arroser la plante régulièrement durant cette saison. Vous devez également laisser sécher le terreau entre chaque deux arrosages afin d’éviter d’asphyxier les racines. En règle générale, un arrosage chaque 3 jours est indispensable.
À partir de l’automne jusqu’à l’hiver, vous devez réduire les arrosages puisque les besoins de la plante durant des saisons froides sont limités. Une fois, vous remarquez que le sol devient sec, vous devez humidifier le terreau. En moyenne, un arrosage tous les 15 jours est nécessaire. En revanche, si le cycas est placé dans un endroit ensoleillé, il est préférable de l’arroser plus fréquemment.
Durant la période d’octobre à mars, vous devez stopper l’apport d’engrais. Alors que pendant la période chaude, vous pouvez apporter au cycas de l’engrais liquide chaque 15 jours en humidifiant le sol avant.
Quels sont les parasites du cycas ?
Comme toutes les autres plantes, le cycas est parfois victime de maladies, même si cette plante est très robuste.
Parmi les problèmes qui surviennent souvent :
- des feuilles déformées ;
- des feuilles qui jaunissent.
Quand les feuilles du cycas se déforment, cela est dû soit à un manque de lumière ou un excès d’eau, la solution est donc de trouver un emplacement plus lumineux pour poser le pot de cycas et de réduire la fréquence d’arrosage ou la quantité d’eau que vous apportez à la plante. Dans le cas où vous remarqueriez que certaines feuilles jaunissent, alors que d’autres apparaissent, cela veut dire que la plante se développe, vous devez donc laisser les feuilles tomber ou les couper. En revanche, si vous ne remarquez pas de nouvelles pousses, et que le cycas devient gris, apportez lui plus d’engrais.