Le bambou se serait rendu célèbre par le fameux film américain « La Maison de bambou », de Samuel Fuller. Datant de 1955, au Japon. Depuis, l’intérieur décoratif à base de bambou fascine, tout en apportant cette ambiance asiatique, alliage harmonieux entre authenticité traditionnelle et innovations contemporaines. Un délice pour les yeux, que cette plante boiseuse, célèbre en plusieurs types et tailles, et qui nécessite une attention particulière pour que son charme soit pérenne.
Sauf que le choix du bambou à utiliser requiert quelques connaissances pour qu’il soit adapté au climat et à l’ambiance domestique.
Bambou décoratif d’intérieur : lequel choisir ?
Les bambous sont de types décoratifs. Ils peuvent être utilisés dans et hors de la maison. C’est une plante monocotylédone, reconnues pour ses tiges ligneuses et son charme « hirsute ». La tige du bambou est dénommée chaume, en forme de cylindre et de cavité, et ayant des nœuds. Les feuilles peuvent être jaunes ou rouges, pour ne citer que les plus fréquentes.
Sa particularité est qu’elle est adaptable à tous les types météorologiques. D’où sa présence à travers tout le globe terrestre. En plus, elle a son tableau d’embellissement, aussi bien les squares que les jardins domestiques.
Les types de bambou grandissent vite, devenant assez longues d’une manière qui parait prématurée. Elles ont pour rôles :
- cacher la vue,
- stopper la poussée du vent.
Enfin, le bambou est le « caméléon » des plantes, acceptant le sol et admettant d’être cloisonné dans un pot. Ce qui fait de lui un allié décoratif d’intérieur de premier choix. À vous de bien opter pour la variété qui ne provoque pas l’encombrement chez vous !
Les bambous d’intérieur
Nous vous recommandons les variétés suivantes.
Le Bambusa multiplex Alphonse Karr
Celui-ci est dédié aux habitations, ses chaumes sont bien touffus. Les variations de ses tiges plaident pour une décoration d’ampleur. Leur métamorphose chromée, passant du rose au jaune, dotée de rainures de couleur verte, en accentue l’effet. Énergivore en lumière, mais aussi en humidité.
Le Bambusa multiplex Elegans
Lui est plus dévoreur d’espace : il préfère les vérandas ou les chambres ou pièces spacieuses. Long, mesurant 2 m, disposant d’une taille hautaine redescendant. Il est apte à accroitre dans le milieu douillet. Ce modèle assure une décoration par la grâce des tiges de couleur jaune et de ses feuillets verts.
Le Pleioblastus distichus
Il est le plus petit des bambous. On peut l’affubler de bambou nain, pas plus de 20 cm de hauteur, ce qui lui permet de se faufiler aisément dans les petits espaces domestiques. Et ce, tout en offrant un effet décoratif par ses feuilles vertes et éclatantes.
Son autre particularité est qu’il sied également à être planté en dehors de la maison. Il peut ainsi revêtir le sol à 40 cm.
Comment planter un bambou ?
À l’intérieur, le bambou doit avoir sa place dans un grand pot, d’un diamètre doublant celui de la motte. À défaut, optez pour un espace où vous laisserez de côté 5 cm à distance du bord. La raison est liée à la caractéristique du bambou : nécessitant beaucoup d’arrosement. Pour cela, nous vous conseillons d’avoir un pot disposant d’orifice. La teneur en humidité est estimée à 70 %.
Prévoir également de l’argile ou du gravier dans la cavité du pot, que vous prendrez soin de séparer par une étoffe.